RETOUR ACCUEIL

RETOUR ESSERT AUTREFOIS

  HISTORIQUE

  PLAN DU FORT

  DIAPORAMA

 LES AMIS DU FORT.

 Photos (C) -Gil HUBER - Vous ne pouvez les utiliser que dans un cadre familial car elles sont protégées.

Entrée du fort

Entrée du fort

 

Escalier et fossé;Frond de gorge.

 

Salle casemate pour homme de troupe.

 

Accés à la traverse des dessus avec pont levis.

 

Caponnière de défense pour front de gorge.

 

Coffre de contrescape;défense des fossés.

DIAPORAMA

 L'Ouvrage de la Côte d'Essert est le véritable nom du "Fort d'Essert",référencé aux archives du Génie civil de Vincennes.

Implanté à une altitude de 459 mètres, il fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort: Construit à partir de 1890 ,sur l'emplacement d'une batterie allemande datant du siège de 1870, cet ouvrage intermédiaire assurait la couverture des flancs des forts du Salbert (au Nord) et du Mont Vaudois (au Sud-Est); il devait également contenir une éventuelle activité ennemie sur l'axe routier Paris, Vesoul, Belfort.

Cet ouvrage d'infanterie était prévu pour loger 279 hommes, et comprend deux salles "casemates" mettant à l'abri 54 hommes de troupe.

En 1914,pour l'action lointaine en direction de Chalonvillars, son artillerie comptait 4 pièces d'artillerie de 120mm et 5 canons-revolvers pour la défense des fossés. ces derniers étaient défendus par deux coffres de contrescarpe.

Cet ouvrage exceptionnel est entièrement souterrain et construit dans le roc. Il marque la transition entre le fort d'avant 1885 ( à Bessoncourt) et le type d'ouvrage construit dans les années 1900 (à Meroux).

selon un article du journal "le monde illustré", il a été inauguré le lundi 8 Avril 1896 et une plaque de marbre rouge,aujourd'hui disparue, précisait :


 Avec tous nos remerciements à Pierre MONNIER , Président de l'Association "LES AMIS DU FORT D'ESSERT" pour la visite du Fort et les documents historiques fournis. Grand remerciements également aux nombreux bénévoles qui entretiennent notre patrimoine.